6 mois d’existence pour La Ligne Bleue (réseaux et quartiers culturels)

Un nouvel élan donné à la culture et aux quartiers

Montréal, le 18 avril 2013 – Le 20 octobre 2012, La Ligne Bleue naissait officiellement sous la forme d’un regroupement de diffuseurs culturels au sein d’un large réseau tout le long de la ligne 5 du métro de Montréal. Le réseau qui propage l’offre culturelle des quartiers traversés par la ligne 5 du métro, la bleue, est construit sur l’idée simple qui consiste à utiliser une structure urbaine existante pour tisser des liens entre les organismes culturels, les citoyens, les artistes et les commerces de proximité. En d’autres mots : transformer la ligne bleue du métro en véritable colonne vertébrale culturelle des quartiers qu’elle traverse.

Un réseau en pleine croissance

Ouvrir une nouvelle aire culturelle sous la forme d’un réseau unique, comprenant 25 diffuseurs et une quinzaine de commerces affiliés dès le lancement, représentait un incroyable défi. L’équipe de La Ligne Bleue l’a relevé et ne s’est pas reposée sur ses lauriers pour autant. En effet, ce nouvel élan donné à la culture dans les quatre arrondissements desservis par la ligne 5 du métro s’est amplifié au cours des 6 mois qui ont suivi. Il s’est traduit par l’arrivée d’une vague de nouveaux partenaires culturels et commerces affiliés, plus connus sous l’appellation de « commerces amis » chez les membres de la communauté de La Ligne Bleue. Une communauté qui se retrouve sur lalignebleue.ca où chacun des membres fait part de ses dernières découvertes dans les quartiers de la ligne bleue et les recommande aux autres utilisateurs du site Internet et des réseaux sociaux.

« Depuis le lancement l’automne dernier, 8 nouveaux partenaires culturels nous ont rejoints pour porter le total de diffuseurs du réseau à 33. Les commerces amis ne sont pas en reste puisque leur nombre a presque doublé en 6 mois pour passer à 27. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui illustrent à la fois l’accueil du public des lieux du réseau et des citoyens en général, et un nouvel élan qui se ressent dans les quartiers concernés. Être dans l’action nous a permis de confirmer que notre projet est beaucoup plus qu’une bonne idée sur papier, il répond à un réel besoin », souligne Valérie Beaulieu, la Directrice générale de La Ligne Bleue.

Un projet utile pour Montréal

« La culture est un secteur stratégique pour le développement et l’identité de Montréal. La Ligne Bleue s’inscrit dans cette logique en attirant l’attention sur la qualité et la diversité de l’offre culturelle que l’on retrouve dans des quartiers qui sont moins connus à cet égard. Ce faisant, nous voulons non seulement créer de la fierté au sein des communautés que nous desservons, mais également contribuer au rayonnement de Montréal en tant que métropole culturelle. Nous invitons tous les amateurs de culture à venir faire un tour sur la ligne bleue pour constater toute la richesse des quartiers culturels de Montréal », a déclaré Martin Bergeron, président du conseil d’administration de La Ligne Bleue.

Merci aux partenaires de La Ligne Bleue

C’est grâce à ses nombreux partenaires que La Ligne Bleue se développe comme elle le fait aujourd’hui. C’est pourquoi nous tenons à remercier la STM, La Vitrine, Patrimoine canadien, le Ministère des Affaires de la métropole, des régions et de l’occupation du territoire, la CDEC Centre-Nord, la CRÉ de Montréal, le Service de la culture de la Ville de Montréal, le Ministère de la Culture et des Communications, Emploi-Québec, la Caisse Desjardins de la culture, la Caisse Desjardins du centre-est de la Métropole, le Marché Jean-Talon, la SDC de la Petite-Italie, et les arrondissements suivants : Villeray-St-Michel-Parc-Extension, Rosemont-La Petite-Patrie et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

À propos de La Ligne Bleue

Organisme à but non lucratif d’économie sociale et voué à la promotion de la culture, La Ligne Bleue a pour mission de rapprocher la population des arts dans les quartiers traversés par la ligne 5 du métro de Montréal. Au moyen d’un éventail d’outils promotionnels et d’événements, accessibles aux voyageurs du métro et à tous les citoyens, La Ligne Bleue crée une plus grande proximité entre les arts et les publics.

Sur Twitter : @la_ligne_bleue // Sur Facebook : La Ligne Bleue // Sur Instagram : @lalignebleue

– 30 –

Pour toutes questions, demandes de photos ou pour obtenir une entrevue:

Valérie Beaulieu
Directrice générale de La Ligne Bleue 514.571.4839
info@lalignebleue.ca

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s